Villabé, le 3 mai 2007
LETTRE A MONSIEUR LE PREFET DE L'ESSONNE
Lettre RAR
Monsieur le Préfet,
Fin 2006, des personnes installent un campement sauvage sur un terrain privé situé au sein du "Cirque de l'Essonne", espace classé et protégé par le département. A cette époque, le propriétaire du champ étant occupé à ses travaux d'épandage, le chemin d'accès était ouvert, c'est ainsi que les caravanes ont pu passer.
Les autorités locales se sont montrées tolérantes et n'ont pas procédé à l'expulsion immédiate. Elles ne pouvaient imaginer ce qu'il adviendrait quelques mois plus tard et du site et de la vie des riverains.
Sur Villabé le cirque de l'Essonne était un lieu privilégié de promenade, de bien être, à cause de cet état de fait tout le monde en est privé.
Les contribuables de Villabé sont particulièrement pénalisés : outre l'utilisation importante quotidienne de l'eau de la ville prise au cimetière, les frais engagés dans les bennes pour les déchets, ils subissent la fouille systématique des poubelles et leur saccage (déchets ménagers déversés dans les conteneurs réservés au plastique, au verre ou au papier). Enfin les frais de justice engagés dans la procédure à l'encontre de ces personnes sont également à la charge des Villabéens.
Les conteneurs à ordures de notre copropriété étant protégés de la vue par des plantations, ces endroits sont régulièrement souillés par les déjections humaines. A noter qu'aucun service public ne vient au secours des co propriétaires qui nettoient eux-mêmes les salissures et déchets en tout genre.
Ces personnes pénètrent régulièrement dans les propriétés privées pour saccager les jardins, les fleurs sont arrachées, les branches cassées. La floraison pour l'année suivante est compromise.
Les riverains ne se sentent plus en sécurité quand des hommes surgissent et exigent divers biens (barbecue, poussettes d'enfants, etc.), lors du rangement des garages par exemple.
Des véhicules, souvent très vétustes, circulent jour et nuit sur un chemin qui n'est pas prévu à cet effet (chemin emprunté par le propriétaire pour cultiver son champ). De plus nous remarquons les allées et venues régulières de véhicules de luxe (noirs et vitres teintées).
Pour la deuxième année consécutive, les Villabéens subissent les agissements de personnes qui occupent des terrains privés et dégradent considérablement l'environnement.
La commune de Villabé bénéficie depuis plusieurs années déjà d'une gestion financière saine, grâce à la rigueur et à la compétence des services Municipaux actuels. Les habitants de Villabé font preuve de discipline et sensibles à l'environnement participent activement au tri sélectif des ordures, entre autres.
Nous mêmes, en tant que membres du conseil syndical et résidents des immeubles avenue de la Gare, depuis bientôt 4 années unissons nos efforts pour améliorer notre cadre de vie.
Le nombre de caravanes augmente sur le site du Cirque de l'Essonne ; les nuisances s’accumulent à cause d’arrivées régulières en particulier en fin de semaine, Où cela s’arrêtera-t-il ?
Qu'en est-il du respect des règles de vie, des valeurs qui nous ont été inculquées, du respect des lois ?
Qu'en est-il de la surveillance sanitaire, sociale, éducative ?
Comment pouvons-nous exiger le suivi des règles et des obligations pour les uns et non pour les autres ?
Vous êtes seul habilité à intervenir de manière rapide et efficace dans ce genre de situation
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons soit procéder à une expulsion de cette population, soit de trouver une solution digne et convenable ; population que nous respectons mais qu’il est impossible d’admettre dans de telles conditions.
Copie pour information à Monsieur le Maire de Villabé
Pour le Conseil syndical
Le Président
G. Ragot