vendredi 27 juin 2008

RAPPORT D’ACTIVITE DU CONSEIL SYNDICAL

RAPPORT D’ACTIVITE DU CONSEIL SYNDICAL DEVANT L’ASSEMBLEE GENERALE DU 06 juin 2008


Depuis notre dernière Assemblée Générale en mars dernier, voici succinctement énumérés les points principaux sur les quels le Conseil Syndical a travaillé et est intervenu.

Charges :

Chacun se souvient que nous avons appelé l’ensemble des copropriétaires à manifester son mécontentement au sujet du montant des appels de fonds trimestriels 2008 alors qu’un certains nombre de documents comptables ne nous avaient pas été communiqués en temps voulu.
Nous constations par rapport aux années précédentes des écarts importants sur appels de fonds ainsi que des erreurs multiples de comptabilité (montants appelés erreurs d’imputations, etc.)
La confiance accordée au gestionnaire était mise à mal. Une réunion pour une sérieuse mise au point s’est donc déroulée en urgence le 6 juillet sur l’agence Foncia à Corbeil, ce qui nous permettait en présence de Monsieur CARRIERE et de la comptable responsable de notre copropriété d’aborder tous les éléments litigieux.
Ce jour là après de longues discussions un calendrier de régularisation nous était proposé.
Suite à notre initiative s’ensuivait un échange considérable de courriels et d’échanges téléphoniques pour de multiples remarques, ainsi nous arrivions le 29 février, jour du contrôle des comptes de la copropriété par le conseil syndical à obtenir la quasi-totalité des rectifications demandées.


Cependant après de nombreuses heures de travail (pour mémoire nous sommes bénévoles), cet épisode nous permet désormais de naviguer plus facilement dans les méandres de la comptabilité.


HLM Pierres et Lumières :

Depuis le 28 juin de cette année la Municipalité de Villabé a acheté 7 lots sur notre copropriété et ce, dans le cadre de la loi faisant obligation aux communes d’acquérir 20% de logements sociaux
Ces lots ont été revendus à la Société HLM Pierres et Lumières qui les gère.

Lors d’une réunion de travail le 27 mars Melle WOILEZ est venue sur place pour faire connaissance de la copropriété et avons abordé l’ensemble des sujets tels que la gestion des appartements acquis, la rénovation et l’entretien des bâtiments, le respect du règlement de copropriété.


Cirque de l’Essonne

Au sujet du campement sauvage installé sur le Cirque de l’Essonne nous avions envoyé un courrier en son temps à Monsieur le Préfet de l’Essonne et avions également été reçus par Madame le Maire de Villabé pour lui rappeler les nuisances occasionnées sur la copropriété. Ce problème est actuellement résolu puisque ce campement a été évacué voici maintenant plusieurs mois

Informations du conseil syndical

En son temps les informations que nous avions diffusées avaient été rapidement et systématiquement retirées des panneaux d’information et glissées dans la boite aux lettres de Monsieur RAGOT.

Il en a été de même pour les informations concernant le litige qui nous a opposés à FONCIA ;

Le courageux auteur de cette action a une idée singulière de l’information et de l’activité au service de la copropriété.

Afin d’éviter ce genre de stupidité nous envisageons pourvoir chaque bâtiment d’un panneau d’informations « sécurisé »

Que l’information circule est essentiel.
C’est la raison pour laquelle a été créé un blog de la copropriété



Autres points :

Il nous faudra bien un jour aborder un point sensible qui est l’entretien de la copropriété et cela d’une façon suivie et conséquente. La vétusté de certaines parties de nos immeubles ne peut-être niée ; nous pouvons en prendre pour exemple les écoulements d’eaux usées, certaines cages d’escaliers, certaines cours communes, les volets.
Nul n’est sensé ignorer sa responsabilité pénale en cas de blessure (volets défaillants, trous dans le sol des parties communes, etc…)

Envisager une réfection progressive d’éléments sensibles doit être porté à la discussion d’ensemble, sachant que nous nous heurterons à un certain nombre des blocages habituels (trop cher, pas le moment, inutile, trop tard, etc. ).

Nous devrions pourtant arriver à approvisionner certaines sommes sur plusieurs années afin de faire face à des travaux qui deviendront à court terme inévitables et pour lesquels nous pourrions ensemble fixer les priorités.
Fournir des efforts financiers est dans la logique de toute copropriété, d’autant que si l’on regarde objectivement les chiffres, on ne peut pas dire que le montant mensuel des charges soit exorbitant.

Une chose est certaine, on ne peut vouloir une chose et le contraire de cette même chose.

Dans le cadre de la préservation et du maintien du patrimoine de Villabé lors d’une entrevue avec à la Municipalité nous avons évoqué son éventuelle participation au financement de la réfection des volets sur l’ensemble de la copropriété.
La période des élections municipales passées la mairie s’est engagée à poser la question lorsque les commissions municipales seront constituées
Nous avons actuellement en notre possession 1 seul devis sur 3 entreprises sollicitées depuis le dernier trimestre 07.
Quelle serait la meilleure solution pour que cette réfection soit réussie ?
Saurons-nous un jour, les uns et les autres, sans passion démesurée en sachant dépasser nos intérêts personnels avoir une réflexion d’ensemble concernant l’harmonisation à la hauteur l’enjeu ?

Cours communes

Il y a maintenant 4 ans (lorsque nous avions décidé de structurer le conseil syndical) nous avions réussi à faire respecter le règlement de copropriété au sujet de l’enlèvement des paraboles aux fenêtres. Force est de constater qu’il n’en est pas de même au sujet du stationnement de certains véhicules (souvent les mêmes) sur les cours communes.

Les cours communes ne sont pas des parkings.

Nous devons donc de nouveau rappeler que hormis les appartements, caves, greniers et box de garages qui sont des parties privatives il n’y a pas de possibilité pour quiconque de s’approprier le bien conjoint de l’ensemble de la copropriété. Exemple :les cages d’escaliers sont également des parties communes, elles ne pas sont utilisées comme remises .Il doit donc en être de même pour les véhicules, d’autant qu’il existe suffisamment de places à l’extérieur de la copropriété.


Le Conseil syndical vous remercie de votre attention




Copropriété adhérente à l’ANCC
Association Nationale de la Copropriété et des Copropriétaires
Tous les renseignements sur Internet http://www.copropriete-cooperative.com/
Ou bien rechercher ancc sur le moteur de recherche de votre choix